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Adapter la pratique musicale aux élèves présentant des troubles DYS

Les cours

Date de mise à jour : 09/01/2025

Objectif général

    • Comprendre les caractéristiques des troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, etc.) et leur impact sur l’apprentissage musical.
    • Acquérir des outils pédagogiques pour accompagner les élèves DYS dans leur parcours musical.
    • Adapter les pratiques musicales (lecture de partition, rythme, coordination) aux besoins des élèves DYS.

    Objectifs de la formation

    • Apprendre à identifier et comprendre les troubles DYS et leurs effets sur l’apprentissage musical.
    • Acquérir des méthodes et outils pour personnaliser l’enseignement de la musique pour les élèves DYS.
    • Savoir adapter les pratiques de lecture de partition, de rythme et de coordination pour répondre aux besoins des élèves.
    • Gérer l’environnement d’apprentissage pour favoriser la réussite des élèves DYS en musique.

    Objectifs de sortie

    • Acquérir les compétences nécessaires pour enseigner à des élèves en situation de handicap.
    • Savoir gérer le déroulement d’un cours afin d’éviter les ruptures relationnelles et prévenir les crises.

    Publics

    Tout professionnel ayant une pratique musicale ou encadrant une activité musicale auprès de personnes en difficultés d’apprentissage.

    Date des prochaines formations

    A partir de septembre 2025
    (Les dates seront définies en fonction du nombre de demandes).
    La formation se décompose en 3 séances de 7 heures soit une durée de 21 heures.

    Lieu de la formation
    A définir en fonction du nombre de demandes.

    Planning 2025
    Présentiel.

    Maximum 10 stagiaires
    (0 personne incscrite pour l’instant).

    Horaires
    9h00 à 13H00 et
    14h00 à 17h00.

    Coût Pédagogique
    Inscription individuelle :

    • 600€ si financement professionnel.
    • 300€ si financement personnel.

    Inscription de groupe sur devis.
    TVA non applicable.

    Le programme

    Jour 1

      Comprendre les troubles DYS et leurs impacts sur l’apprentissage musical

      1. Introduction aux Troubles DYS et leurs Impacts sur l’Apprentissage Musical

      • Définition des troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysgraphie).
      • Manifestations spécifiques des troubles DYS dans un contexte pédagogique, notamment musical.
      • Les besoins spécifiques des élèves DYS dans l’apprentissage musical (lecture de partitions, coordination, communication).

      2. Identifier les Difficultés et Besoins des Élèves DYS en Contexte Musical

      • Analyse de cas pratiques : difficultés rencontrées par les élèves DYS.
      • Partage d’expériences des participants sur les stratégies mises en place pour les élèves DYS.

      3. Bases de l’Approche Inclusive et Communication Adaptée

      • Postures pédagogiques facilitantes pour les élèves DYS.
      • Techniques de communication bienveillante et adaptée pour favoriser l’inclusion et l’engagement des élèves.

      Jour 2

      Stratégies pédagogiques et adaptations en musique pour élèves DYS

      4. Adapter la Lecture Musicale et les Supports

      • Outils pour les élèves dyslexiques et dysgraphiques : couleurs, symboles, et alternatives à la notation traditionnelle.
      • Utilisation de supports visuels et auditifs pour renforcer la compréhension des concepts musicaux.

      5. Approches Rythmiques et Corporelles pour les Élèves DYS

      • Exercices pour aider les élèves à intégrer le rythme malgré les difficultés de coordination motrice.
      • Techniques auditives et kinesthésiques pour travailler l’intégration des rythmes et des mouvements.

      6. Adapter l’Enseignement Instrumental pour les Élèves DYS

      • Techniques d’adaptation pour les élèves dyspraxiques : gestion de la motricité fine et de la posture.
      • Exercices progressifs et outils compensatoires pour faciliter l’apprentissage instrumental.

      Jour 3

      Encadrer des ateliers de pratiques musicales avec les élèves DYS

      7. Ateliers d’adaptation des pratiques musicales

      • Simulation d’une leçon avec des élèves DYS : mise en situation avec rétroaction et ajustements.
      • Atelier pratique : adaptation d’une séquence pédagogique pour des élèves DYS.

      Evaluation finale

      • Evaluation individuelle QCM.
      • Evaluation sur les ateliers pratiques.
      • Débriefing collectif sur les ateliers pratiques.
      • Retour d’expérience des formateurs et des apprenants.
      • Clôture de la formation et remise des attestations.

      Moyens pédagogiques de la formation

      • Formation individuelle ou en groupe, en présentiel.
      • Apport d’éléments théoriques et témoignages d’action (supports pédagogiques : diaporama – vidéos).
      • Mises en situation réelles avec des exercices adaptés aux différents types de publics concernés.

      Prérequis de la formation

      Aucun.

      Compétences des formateurs

      Les formateurs attestent d’une formation en pédagogie spécialisée et ont une expérience d’au moins plus de 5 ans dans l’accompagnement des personnes présentant des troubles du neurodéveloppement.

      Déroulement

      Formation en salle, ou en FOAD
      Soucieux du respect du droit à l’éducation sans discrimination, en particulier au profit des handicapés, nous étudions les moyens pour répondre à toute situation de handicap. Merci de nous informer à l’avance pour organiser l’accueil et les aménagements nécessaires.

      Dispositif de suivi de l'exécution et évaluation des résultats de la formation

      • En amont de la session, pour chaque stagiaire : questionnaire de positionnement à l’entrée de la formation.
      • A l’issue de la session (à chaud), pour chaque stagiaire : Test d’évaluation des acquis, questionnaire de satisfaction, évaluation du formateur.
      • A + 6 mois de la session, pour chaque stagiaire : évaluation de l’impact de la formation sur les pratiques professionnelles des stagiaires (à froid).
      • Convocation, livret d’accueil remis aux participants 2 semaines avant la session.
      • Émargement par demi-journée de formation.
      • Délivrance, à l’issue de la formation, d’une attestation d’assiduité et d’un certificat de réalisation de l’action de formation pour chaque stagiaire.
      • Transmission des documents au stagiaire et à son employeur.
      • Référent médiateur pour suivi incidents :
        06 87 98 93 01 – formation@apte-occitanie.fr

      %

      Stagiaires satisfaits de la formation

      %

      Stagiaires qui recommandent la formation

      %

      Personnes ayant atteint leur objectif de formation

      Contact

      Formatrice
      Françoise Forner

      Téléphone
      06 72 07 36 17

      Email
      formation@apte-occitanie.fr